Kew Gardens


Jardins & Balades, Londres, Musées / lundi, janvier 1st, 2018

Voilà presque un mois que je suis à Londres et je ne vois pas le temps passer. Même si je n’ai pas encore de travail, je trouve toujours de quoi occuper mon nouveau quotidien.
Mais Londres est une si belle ville que j’aime y flâner le plus possible. Je profite d’un weekend avec mon chéri pour aller visiter Kew Gardens, un joli jardin où je ne me voyais pas aller sans mon homme. Ce jardin botanique est reconnu dans le monde entier grâce à son impressionnante collection de plantes et ayant une vrai passion pour les orchidées je ne pouvais pas louper cela.

L’immense jardin aux couleurs de l’Automne

La Palm House à Kew Gardens

Après avoir payé notre ticket d’entrée, nous entrons dans cet immense jardin aux couleurs de l’Automne. Nous nous décidons à suivre notre instinct et partir vers la Palm House, une magnifique serre en verre surplombée d’un dôme. On y entre par de très grandes portes, et là ! Surprise nous passons dans un décor complètement différent, vous vous sentez tout de suite dépaysé, vous enlevez votre manteau et votre écharpe et vous voilà en plein milieu de l’Afrique ou de l’Amérique centrale. Des plantes tropicales à perte de vue, vous ne savez plus où donner de la tête. Chaque plante est différente, à l’odeur, la vue, immense ou extrêmement petite mais chacune à sa particularité. Une vraie mine d’or. Sur les deux côté de la serre, il y a deux grands escaliers colimaçons en fer forgé. Vous pouvez y monter et faire un tour sur une jolie passerelle blanche qui offre une magnifique vue sur l’ensemble des plantes.

La Waterlily House

En sortant, nous suivons notre chemin vers la petite serre. Elle s’ouvre par de plus petites portes, mais toute aussi belles. Nous entrons dans la Waterlily House, la serre aux nénuphars. Nous sommes seuls, un moment ressourçant lors duquel nous écoutons le bruit de l’eau, des plantes, on se sent dans un petit cocon.

Le Temple Aeolus et le Rock Garden

Nous continuons notre chemin vers le temple d’Aeolus construit dans les années 1720. Ce temple offre une vue sur les jardins de Kew, et plus précisément sur le Woodland Garden.  Nous redescendons vers le Rock Garden, un endroit plus rocailleux, comme son nom l’indique, dans lequel on découvre des plantes qui vivent dans les montagnes et qui aiment l’humidité. Vous pouvez en profiter pour traverser le chemin sinueux et faire une pause sur un des bancs avec vue sur le Rock Garden.

Kitchen Garden

Nous poursuivons notre route vers le coin des Bonzais et du potager (Kitchen Garden). Puis nous avons fait une halte dans la zone des abeilles et pour finir notre balade, nous sommes allés dans une zone dédiée aux plantes grasses.
C’est une certitude, vos yeux ne feront que s’émerveiller au fur et à mesure que vous parcourerez ce sublime lieu.

Au loin, nous apercevons une autre serre mais au design différent des autres, beaucoup plus moderne.  Nous sommes dans un lieu ouvert par la Princesse Diana en 1987, qui regroupe 10 environnements différents et tropicaux. Cependant, quand nous sommes entrés, la sensation n’est pas la même que dans la Palm House. L’air est chaud et sec comme dans un désert. Dans cette zone, vous trouverez des orchidées, des cactus (beaucoup de cactus), des plantes carnivores et d’autres surprises… La mienne de surprise a été de voir un caméléon 🙂 🙂 il se baladait tranquillement au milieu des plantes.

Le Hive, la structure à l’expérience sensorielle impressionnante 

Après cela, nous passons par le Hive, une grande structure de 17 mètres de haut où l’on peut entrer et vivre une expérience sensorielle (sonore et visuelle) inédite et surtout très impressionnante sur la vie des abeilles à l’intérieur de la ruche . L’intensité de la lumière et des sons changent tout le temps comme dans une ruche.

Une pause déjeuner au milieu du parc s’impose pour reposer nos jambes et profiter du soleil.
Puis il est temps de reprendre la route et se diriger vers le Treetop Walkway,  une grande structure de 18 mètres de haut qui surplombe les arbres. Malheureusement je suis montée mais je n’ai pas pu y rester à cause de mon vertige. Je vous ai mis des images mais ce sont celles du site officiel de Kews

Il est grand temps de rentrer, nous n’avons pas pu tout faire mais ce sera l’occasion d’y retourner pour emmener la famille ou les amis et profiter des événements qui y sont organisés tels que le festival des Orchidées en Février par exemple.

Kew Gardens
https://www.kew.org

 

 

 

Kew Gardens Waterlily House
Kew Gardens Waterlily House

 

 

 

Citrouille Kitchen Garden

 

Jacottes Kitchen Garden

 

 


Aerial view of Treetop Walkway

Canopy from the Treetop Walkway

 

 

 

5 réponses à « Kew Gardens »

  1. Très bon article détaillé qui nous permet de visualiser et de s'imaginer le lieu mais surtout qui donne envie de s'y rendre au plus vite !
    Le waterlily house fait penser aux jardins de Monet à Giverny non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.