Monument au grand incendie de Londres


Londres / mercredi, juin 12th, 2019

Il y a deux semaines, je vous racontais le début de notre balade à vélo. Celle où nous avons visité Chelsea Barrack. Et bien, ce même jour, nous avons continué notre promenade jusqu’à la tamise. Puis jusqu’à Monument qui se trouve à l’Est de Londres.

Monument

Cela fait un moment que Monument était dans ma Tout-doux-list, mais je n’avais pas trouvé le temps d’y aller.

Monument est une colonne romaine de 61 mètres de haut, qui se situe à côté de Tower Bridge.

La colonne mesure soixante et un mètres. Exactement la longueur entre le monument et l’endroit ou le grand feu de Londres à démarrer.

Je ne sais pas si vous connaissez l’histoire de Londres alors je vais vous détailler un peu plus ce qui s’est passé.

Un peu d’histoire

Le feu a commencé dans une boulangerie de Farryner située à Pudding Lane en 1666. La famille a pu s’en sortir et partir.

Seule une servante apparemment qui aurait eu trop peur pour s’enfuir s’est retrouvée cuite et calcinée. Puis le feu s’est propagé rapidement vers l’Ouest de Londres et dura environ 4 jours. Plus de 13 000 maisons ont brûlé, 81 eglises, et 150 hectares calcinés.

Un autre monument se trouve à l’endroit où l’incendie s’est arrêté. Le Golden Boy de Pye Corner a Smithfield.  Selon l’inscription dessus, le fait que l’incendie se soit déclaré dans Pudding Lane (allée du pudding) et se soit arrêté a Pye Corner (le coin de la tarte) prouverait que l’incendie était un châtiment divin pour le péché de gourmandise commis par la Cité tout entière. Est ce que vous pensez que c’est un hasard ou juste le destin?

Notre visite

Après cet aparté historique, revenons-en à notre visite. A l’entrée on paye 5 pounds pour pouvoir monter les 311 marches. Plus on monte plus l’escalier plus il se rétrécit et donne des nausées/vertiges mais on se motive et on grimpe tranquillement.

En arrivant en haut, on découvre une vue spectaculaire sur le Shard, le Sky Garden et la Tamise. On peut faire facilement le tour, mais il n’y a pas beaucoup de place. Je dirais que maximum 10 personnes peuvent s’y trouver au même moment.

Le Shard
Le Sky Garden
Le Tower Bridge

On finit par redescendre les marches qui nous semblent beaucoup plus facile au retour hahaha.  Arrivé en bas, on est accueilli par la personne de l’accueil qui nous remet un certificat de réussite. On est heureux et fier !

Je clos cette article ici, ci-dessous quelques informations pour se rendre à Monument et les prix.

L’entrée coûte £5 par adulte, on peut payer en carte ou liquide. Il y a une grande boite où l’on peut laisser les sacs pour pouvoir monter sans.

Toutes les informations sont sur le site du Monument au Grand Incendie de Londres

Bisous

4 réponses à « Monument au grand incendie de Londres »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.