Et oui, il existe une sorte de journées du patrimoine à Londres également. L’Open House London 2019 permet de visiter des tonnes de lieux célèbres une fois par an qui ne sont habituellement pas ouvert au public. Et c’est gratuit mais évidemment il faut arriver assez en avance et parfois même réserver en ligne.

Comment trouver les lieux à voir?
J’ai découvert l’application mobile Open House London qui nous donne la possibilité de voir sur la carte les lieux proposés à la visite. Il suffit de la télécharger, mettre le code postal de l’endroit que vous voulez explorer et hop le tour est joué.
Westminster Abbaye
Bastien ne pouvant pas venir, je me suis rendue dans un premier temps à Westminster avec mon amie Betul. Nous avons commencé notre balade par l’arrière de l’Abbaye Westminster qu’elle n’avait jamais visité. Généralement les touristes ne savent pas que l’on peut la contourner et avoir une vue différente sur la Tamise et sur le parlement. Le petit plus lorsque l’on contourne l’Abbaye c’est de voir les écoliers de l’école privée, ils sont habillés exactement comme dans Harry Potter. C’est tellement mignon, je craque totalement.

Le Foreign & Commonwealth Office

Après notre séance photo du matin, nous avions dans notre to-do list le Foreign & Commonwealth Office à voir qui se situe non loin de Buckingham. La file d’attente semblait longue mais avançait très rapidement, nous avons démarré notre exploration par la cour intérieure.

On ne voit pas sur la photo mais le sol est en marbre, il a apparemment été importé depuis la Belgique, Italie et Grèce.

Puis nous avons traversé plusieurs couloirs et salles de réunions qui comprennent de grandes tables et de haut plafonds. On a traversé le Foreign Office, l’India Office, le Colonial Office, et le Home Office qui ont été conçus par l’architecte Gilbert Scott à partir de 1856 mais la construction a seulement démarré en 1861.

La partie la plus impressionnante fut les Grand Staircase. De grands escaliers avec des plafonds très très haut qui comprennent des sculptures et magnifiques peintures. Il y en a une en particulier que j’ai beaucoup aimé.

Une des mes peintures préférées qui se trouvait dans les Grand Staircase. Chaque peinture explique un des origines du triomphe de l’empire Britannique:
Education
Developement
Expension
Triomphe

La coupole qui se trouve au dessus du Grand Escalier, haut de trois étages est décoré par des figures féminines. Chacune représentant des pays qui ont eu des relations diplomatiques avec la Grande Bretagne dans les années 1860.

Le Royal Courts of Justice

Nous avons ensuite choisi de visiter le Royal Courts of Justice, ce bâtiment me faisait rêver de l’extérieur. Un grand building en pierre dans un style gothique qui a été construit dans les années 1870, magnifique! Je passais devant toutes les semaines en allant à la salsa en me demandant ce qu’il pouvait y avoir dedans. Alors quand j’ai vu qu’il faisait parti de l’Open House je n’ai pas hésité.

Après dix bonnes de minutes dans la file d’attente et après avoir passé les contrôles de sécurité, nous recevons un plan du lieu avec les moments clés de l’histoire ainsi que les animations prévues. Je dis animation mais il s’agit en fait de reconstruction de cour de justice par des acteurs. Les enfants avaient le droit à un puzzle, des coloriages et même une petite chasse aux trésors.
Nous avons alors déambuler dans les allées et différents étages. Nous avons pu voir plusieurs scénographies, ou des meurtriers essayaient de se justifier devant le juge de leurs actes. C’était vraiment très intéressant, surtout de voir cela en anglais, vraiment fascinant. Il y avait également des employés (avocats, gardiens de prison, policiers, juges etc). Ils répondaient gentiment à toutes les questions que nous avions.


En revenant dans l’entrée principale, nous sommes passées par la case prison. Afin d’y découvrir les cellules des ‘naughty boys’ qui sont en attente d’être jugés puis une fois juges hop ils sont transférés dans une autre prison via les camions de transports. Ces camions de transports comportent 8 mini cellules environ, les criminels sont debout à l’intérieur de portes blindées.
La visite touche à sa fin, nous rentrons exténués après avoir marcher plus de 20 000 pas. Je vous dis à bientôt pour un nouvel article. En attendant n’hésitez pas à lire celui de Christine qui nous raconte ses aventures en Amérique.
Grandiose, ça valait les 20000 pas !