Une journée à Brighton


Jardins & Balades, Londres, Musées, Restaurants, Brunches et cafes / dimanche, août 26th, 2018
La vue depuis le Brighton Pier

Début Août, une de mes amies de longue date (outch je vieillis) est venue nous rendre visite pour un long weekend de quatre jours. Connaissant déjà Londres, elle et moi avons décidé de nous organiser un peu différemment et de visiter Londres comme un Londonien. Malheureusement Bastien et moi bossions la semaine, donc nous avons pu profiter de seulement deux jours ensemble. Et dans ce billet je vais seulement-vous conter notre balade d’une journée à Brighton. La jolie station balnéaire où vont tous les londoniens car c’est à seulement 1h en train (oui oui)

Brighton Pier

Brighton Pride

 
Pour la petite anecdote, Sushi (Kathleen de son vrai prénom) et moi avions réservé nos billets pour Brighton 2 semaines avant et évidemment on n’avait pas vérifié les événements sur cette date-là. En parlant à des collègues de mon planning; on m’annonce que c’est la Brighton Pride ce wee kend et que Britney Spears sera là… Woohoo. Bon la bonne nouvelle c’est que ça va être coloré et amusant ; mauvaise nouvelle ça risque d’être le bordel et tout sera bloqué par les flics.
Et bien c’est exactement ce que nous avons vécu haha, un long (très long) escargot coloré pour imprimer notre billet de train et, nous avons passé 1h assise sur le sol dans le wagon avec une canicule à plus de 30 degrés à 11h du mat ; on a quand bien ri de la situation.

Nos visages heureux avant 1h de train à se faire pincer les fesses par les accordéons entre deux wagons
Après 1h de train ; nous sommes accueillis à Brighton par des drapeaux arc à ciel partout et de la musique; on décide d’aller de suite en direction de la mer pour éviter le défilé de la Pride qui démarre à 13h. On descend la rue principale et on commence déjà à sentir l’appel de la plage 🙂

Brighton Pier et la plage de galets


 

En arrivant au front de mer; la vue est magnifique et on a du mal à distinguer la différence entre ciel et mer, on en profite pour faire quelques photos et flâner le long de la plage.

On décide de s’avancer voir de plus près Brighton Pier, grande jetée où on y trouve une grande fête foraine permanente, des restaurants et des salles de jeux. Le Pier nous a fait penser aux grandes jetées américaines, impression qui est confirmée lorsqu’on se retrouve sous les pilotis et qu’on écoute le bruit des vagues.
Ce qu’on a vu et adoré :
_ Les transats colorés et gratuits
_ La grande salle d’arcade et de jeux en tout genre
_ Les restaurants, et autres kiosks à glace, Hot Dog, Tea
_ Les attractions au-dessus de l’eau qui sont juste trop flippantes

Le Royal Pavilion 

 
Impossible d’aller à Brighton et de ne pas s’arrêter pour visiter le Royal Pavilion. Ce grand monument splendide et chargé d’histoire a été construit au début du 19ème siècle par le prince George IV. Il avait des problèmes de santé et son médecin lui a conseillé l’air marin. Etant donne que Brighton était The Place to be à l’époque, il s’est dit que “pourquoi ne pas construire un pavillon royal ici après tout!”. Voilà, voilà. De nos jours quand on n’est pas bien, on passe par le NHS (National Health Service) ou la sécu qui nous donne généralement du paracétamol. Ah, on n’est pas du même monde hein!
Bref ; revenons-en à nos moutons. L’architecture a été inspiré du style indien de l’extérieur du moins car l’intérieur est plus chinoise ; islamiques ou encore mongole. Nous n’avons pas pu prendre de photo de l’intérieur mais la salle de banquet et la cuisine sont clairement à voir. 
Il y a de grands dragons accrochés aux lustres et la cuisine est impressionnante. La chose à retenir c’est que notre cher George adorait la cuisine Française et demandait chaque année au chef de créer un menu vraiment excentrique. Avec seulement 8 soupes ; 40 entrées ; 32 desserts et bien d’autres choses. Alors quand je me moque gentiment de ma mère ou belle-mère ou mamie qui nous font des repas à rallonge et que je prends 3kg à chaque visite… je demande PARDON 😂

Cette visite est vraiment géniale et vaut le coup d’œil si vous venez visiter Brighton

Afternoon Tea au Royal Pavilion

Après 1h de balade ; il est l’heure de gouter ! (Lilie la gourmande est de retour)
Nous prenons donc un délicieux Afternoon Tea au Café du Pavilion avec une très belle vue sur le jardin. Je fais découvrir à Sushi le fameux scone et sa clotted butter cream. Un délice !
Nous reprenons la route du retour en direction de la gare tout en déambulant tranquillement à la découverte des ruelles et ses commerces sympas.

Une journée passe vite mais on a quand même eu un bel aperçu de cette station balnéaire ou tous les londoniens passent leur été.

J’espère que cet article vous aura plus et qu’il vous donnera envie de découvrir Brighton. J’espère pouvoir y retourner rapidement car je n’ai pas eu le temps de découvrir et puis comme ça Bastien pourra être de la partie.
Passez une bonne semaine.
Lilie
PS : je n’ai pas vu Britney Spears ; ni Adèle 😥… seulement des mouettes

3 réponses à « Une journée à Brighton »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.